Championnat du monde de MR universitaire


bateauNB

Ils se sont brillamment sélectionnés pour le championnat du monde universitaire de Match racing du 29 juin au 5 juillet.

Ils, ceux sont les 3 représentants de la SRA, avec à leur tête Pierre QUIROGA, barreur et skipper, Bruno MOURNIAC numéro 1 et Gaulthier GERMAIN à l’embraque. Clément PEQUIN vient compléter le trio Antibois à la GV.
Ce championnat est l’occasion pour nous de faire connaissance de ces garçons, sélectionnés pour le championnat du monde ISAF de la série qui aura lieu dans les prochains jours en Finlande.

Rencontre avec l’un d’entre eux, Gaulthier GERMAIN .

 

Gaulthier, tu peux nous présenter votre équipage ?

Nous sommes tous étudiants, Pierre QUIROGA (SRA) est en école de commerce à Kedge Business School , Bruno MOURNIAC (SRA) en STAPS, Clément PÉQUIN en école d'ingénieur a l'EIGSI, et moi-même à l'iPag Business Scholl.
Nous venons tous de la filière dériveurs et avons suivi des parcours quasi similaires, optimist – 420 , seul Pierre est passé par le laser . Rentré au Centre d’Excellence Nationale à Marseille en 470, il a pris en 2013 une belle 4ème au championnat du monde jeune.
Clément et Bruno se sont illustrés en 420 . Quant à moi après 1 sélection sur un mondial et 3 au niveau Européen, j’ai arrêté le dériveur pour passer sur de plus gros bateaux. Avec Bruno pour notre première saison l’an dernier nous avons signé un doublé aux championnats de France habitable avec Sofian BOUVET comme barreur.

Vous êtes tous étudiants, comment faites-vous pour vous entrainer, et comment avez-vous préparé cette épreuve ?

Nous bénéficions d'allègements dans nos écoles grâce à notre statut de sportifs de haut niveau. Notre base d'entraînement est à Antibes sur les 7.5 amarrés sur le quai du CREPS.
Mais depuis 1 mois et demi nous multiplions les séances sur des bateaux disposant de spi symétrique sur Hyères avec les classes 8 ou sur Monaco avec les J24. Nous avons eu également 3 jours d’entrainements sur Pornichet en J80, coaché par Mathieu Richard.

Que vous apporte le pôle d’Antibes ?

Nous sommes 3 de l'équipage (Pierre, Bruno et moi) à bénéficier des structures du pôle d'Antibes. Le Pôle s’est d’abord un site d’entrainement exceptionnel qui nous permet de bénéficier de conditions de navigation idéales toute l’année.
Depuis quelqu

es mois, Philippe MOURNIAC s’occupe de nous au travers de son nouveau statut d’entraineur à la ligue PACA, et cela, même s’il commence à être de plus en plus sollicité par la Fédération. Nous profitons pleinement de son expérience au plus haut niveau. Le Pôle d’Antibes, nous permet également de disposer d’une salle de sport avec tout le matériel nécessaire pour nous préparer physiquement, enfin nous sommes suivis médicalement.

Quel est votre objectif sur ce championnat, et quelles seront les forces en présence dont il faudra se méfier ?

… le podium. Et même si nous sommes sur un championnat étudiants nous aurons face à nous des équipages qui se sont eux aussi sélectionnés pour le Championnat du monde ISAF de match racing en Finlande. Nous nous attendons donc à un niveau élevé. Cela nous permettra de nous situer dans la hiérarchie mondiale.

Votre été est chargé, peux tu nous rappeler vos prochains gros objectifs ?

Ca commence par le Championnat du Monde Etudiant de Match Racing en Italie ( Lago di Ledro) du 29 juin au 5 juillet, nous enchaînerons le 20 juillet par les Championnats du Monde ISAF de Match Racing en Finlande. Ce Championnat est la compétition la plus importante et notre principal pour l'année.
Nous aurons deux semaines pour récupérer et nous entraîner, pour finir cet été 2014 par les Championnats de France qui se dérouleront à Martigues en longtze, SB20 et 5.70 avec l’objectif de garder nos titres..


N’hésitez pas à les suivre, durant cette semaine à l’adresse suivante
http://www.fisu.net/fr/FISU-Match-Racing-3574.html