Pierre Quiroga, Bruno Mourniac, Gaulthier Germain et Clément Pequin , Médaille de Bronze au Championnat du monde universitaire de Match racing

EquipeFranceMRDu 29 juin au 5 juillet avait lieu sur le Lac di Ledro, la 7ème édition du Championnat du Monde Universitaire de Match Racing. Courue sous le même schéma que la prestigieuse Coupe de l’America, les équipages en Match Racing s’affrontaient sous la forme de duels sur des bateaux identiques, d’abord dans des poules (Round Robin), puis par élimination directe pour les phases finales.
L’équipage masculin sélectionné pour représenter la France était skippé par le Sociétaire de la S.R.Antibes, Pierre QUIROGA et de son équipage composé de Bruno MOURNIAC, Gaulthier GERMAIN (SRAntibes) et de Clément PEQUIN.
A l’issue des Round Robin (poules) phases opposant chaque équipe, les français se sélectionnent pour affronter en quart de finale l’équipage de Singapour et c’est une victoire sans appel (2-0) qui qualifie l’équipage venu d’Antibes pour les demi-finales.
Au programme France/Australie et USA/Japon. En voile comme au rugby, ces confrontations entre la France et l’Australie sont toujours de haut niveau. Si la première régate est remportée par les français, les kiwis prennent leur revanche sur la seconde.
Sur la 3ème dont le dénouement sera décisif, les français prennent le meilleur départ. La course est tactique, les virements nombreux. Malheureusement, les Australiens prennent le dessus et notre malheureux équipage doit rendre les armes sur la ligne d’arrivée pour un petit mètre.


Perdre de la sorte est toujours vécu comme une cruelle désillusion. Forcément déçus, les Français ont pourtant su se ressaisir à temps, pour gagner la petite finale sur le score de 2-0 contre les Japonais.
Au classement général, les USA (Nevin SNOW) sont sacrés champions du monde universitaires de match racing, devant les Australiens (Samuel GILMOUR) et les Français (Pierre QUIROGA).
L’équipage dispose maintenant de quelques jours pour récupérer et préparer le Championnat du Monde de Match Racing qui aura lieu en Finlande à partir du 20 juillet. Ils enchaineront ensuite avec le championnat de France, des titres sont à défendre pour les coureurs de la SRAntibes.


Les réactions :
Pierre QUIROGA, barreur et skipper
C’est pas si mal. Nous étions très déçus après notre élimination en demi-finale pour quelques mètres, mais nous avons su rebondir pour prendre cette médaille de bronze. C’était ma première participation à un mondial universitaire, et j’ai trouvé l’ambiance agréable, et le niveau assez haut. Nous retrouverons une partie de ces équipages dans quelques semaines en Finlande. En définitif, je suis heureux d’avoir ramené cette médaille, pour nous, nos écoles , notre club et tous ceux qui nous soutiennent.
Gaulthier GERMAIN, embraque
« je suis très heureux. Cette médaille est importante pour nous, c’était notre premier objectif pour cet été. Maintenant nous allons continuer à nous entrainer pour préparer le Championnat du monde ISAF en Finlande, et enchainer avec le Championnat de France à Martigues. Je remercie toutes les personnes qui nous ont soutenus, et particulièrement notre club, la SRAntibes.