Biche du Vent - En Inde

Nous venons de recevoir un email de Danielle et Patrice Chenus en croisière en Inde :

Nous voici sur la route du retour des iles ANDAMANN environ 400Nm de Phuket. La navigation est plutôt tranquille au près dans un vent faible de 6 a 10N avec parfois un courant assez fort et instable en direction. Nous n'avons pas été déçus par ce premier contact avec l'inde. La capitale Port Blair et ces iles sont classées au patrimoine de l'UNESCO malheureusement en tout cas pour la capitale nous n'avons jamais rien vu d'aussi sale et pourtant l'Indonésie nous avait déjà surpris!!

La circulation est quelque chose d'incompréhensible avec des Tuk Tuk (triporteurs a moteur de transport de personnes) tant a gauche qu'a droite de la circulation des motos partout des piétons qui n'ont qu'aucun droit a part celui d'éviter de se faire écraser et des klaxons qui marchent en continu. A cela il faut ajouter les vaches sacrées qui se promènent au milieu de toute cette agitation, éventrant les amas de poubelle pour se nourrir les chèvres en liberté et les chiens errants. Si le tableau parait sombre l'ambiance générale n'en est pas moins agréable et de toute façon déconcertant.

Bien sur au marché les animaux poulets chèvres sont présentés vivant et tués et découpés a la demande, les poissons pour leur part sont exposes dans une halle ou des femmes agitent des éventails fait de sac plastique pour dissuader les mouches de s'installer.

Autre élément frappant pour nous le système policier qui suit les bateaux (séjour maxi autorise 1 mois). Bien sur nous avons attendu 3 semaines notre visa et a notre arrive au mouillage de Port Blair avons du prendre contact avec le Port Control pour avoir l'autorisation de mouiller et ensuite donner la position exacte de notre mouillage.
Les Coast Guard sont venus a bord puis les customs et l'immigration que nous avons du aller chercher en annexe jusqu'ici rein de spécial sauf que cela peut durer 2 jours. Après il faut aller au Harbor Master pour déposer un itinéraire prévu pour la visite des iles avec des stops qui nous seront interdits de visiter ou nous n'avons pas le droit de débarquer et de toutes façons nous pouvons modifier cet itinéraire. Ces formalités peuvent s'étaler sur 24h heureusement pour nous une grosse demie journée suffira. Après tout cela il faut bien entendu demander l'autorisation de quitter le mouillage en donnant heure de départ, destination, heure prévue d'arriver vitesse moyenne, il faut aussi donner matin et soir la position du bateau et la navigation prévue (merci a l'iridium que nous avons du réactiver) au retour les choses se font dans l 'ordre inverse avec passage au Harbour master pour payer des droits en fonction des lieux visites (droit raisonnable mais 2h pour cette formalité) puis les customs et l'immigration qui ne voudra pas nous tamponner nos passeport a 13H pour un départ le lendemain matin et nous donne rendez vous a la jetée pour 6H le matin du départ.
Et bien croyez le ou pas malgré tout cela se passe dans une ambiance bon enfant et dans le sentiment d'une véritable inutilité de tous les papiers et différentes photocopies qu'ils nous faut monter a chaque fois mais sans aucune tension.

La navigation dans les iles a été vraiment agréable avec des distances courtes de 4 a 25 nm de beau moment de spi très belles plages, malheureusement les coraux sont presque tous mort mais la chasse sous marine est dans certains endroits exceptionnelle quelques langoustes de très gros poissons et surtout nous avons vu des exemplaires d'une taille qui fait presque peur et que je n'ai pas osé tirer. De bons souvenir d'autant que nous étions evec un bateau ami et que nous avons eu l'occasion de retrouver d'autre bateaux amis dans ces iles.

Nous nous dirigeons maintenant vers les Surin puis les Similan (autres iles) avant de rejoindre Phuket puis surement un petit tour en Malaysie pour des questions d'ordre administratif de duré de séjour en THAILANDE;


PS J'ai oublié 2 choses importantes, les femmes n'ont pas une grande considération en Inde et cela se voit et se ressent vraiment. L'autre chose est que la présence de crocodiles de mer toujopurs invisibles ou presque refreine quelquefois les envies de baignade pour certain.

A bientôt Bises Amitiés
Danielle Patrice
BICHE DU VENT