Pierre Quiroga, Thomas Delplanque et Sébastien Canard Vice champions d'Europe de Match Race

quiroga canard2


Vices champions d'Europe !!!!

C'est notre résultat après deux longues journées de navigation et une finale qui nous échappe par manque d'expérience ...

Le bilan de la régate et très positif, avec un début de semaine très compliqué, beaucoup d'erreurs et de matchs perdus nous sommes parvenus à passer dans la deuxième phase du championnat, puis opposé au vainqueur du round robin et grand favori de la régate, le polonais Tarnaki en demie finale nous avons su augmenter notre niveau de jeu pour lui infliger un 3-0 ! Beaucoup plus à l'aise dans la gestion du fort courant et sur les manœuvres nous accédons à la phase finale avec pour adversaire le local de l'épreuve le Russe Lipavski. Toujours dans une phase positive, chaque match devient de plus en plus dure physiquement et techniquement, on joue aux équilibristes sur ces bateaux avec un vent entre 20 et 25 nœuds.

On donne tout sur chaque match menant au score (2-0) à 20minutes de la fin de la compétition ! Fatigués on profite de la fin de notre match pour sortir un sandwich et manger un bout pour prendre des forces pour ce dernier match qui peut être décisif pour la victoire finale ... Malheureusement le comité de course en a décidé autrement lançant la troisième course quelques minutes après la fin de la deuxième, l'équipage français qui a baissé sa garde le temps de prendre des forces se fait surprendre et loupe l'entrée sur la ligne (première pénalité), nous écopons d'une seconde pénalité puisque nous étions du mauvais côté, dans un vent toujours forcissant (30noeuds) nous n'avons pas réussi à effectuer notre pénalité immédiatement après le départ, c'est donc une black flag (disqualification immédiate).

Sur le choc l'équipe tente de reprendre ses esprits mais le comité ne semble pas choqué, a 5 minutes de la fin de la compétition et par plus de 30noeuds de vent la troisième manche est lancée et malgré un mauvais départ on s'accroche, on revient sur le russe, ca tire dans le bras pour Thomas, Seb touché à l'œil sur le départ précédent donne tout pour bien placer le bateau dans les risée, à la barre et au réglage de GV mes bras fatiguent et de grosses crampes me bloquent mais cette victoire on l'a méritée et on veut aller la chercher, deuxième bord de près on repasse devant notre adversaire ! On essaye de creuser l'écart mais il ne lache pas non plus ... 2 longueurs au vent de notre adversaire on voit l'énorme risée arriver sur nous, on choque, encore, encore, encore... Le bateau se couche, incontrôlable ... Notre adversaire se rapproche sous notre vent et l'on vient commettre la faute, penalité pour nous, dans le dernier bord de vent arrière nous avons tout essayé mais les bateaux surfant à 12nds sans spi il nous a été impossible d'effectuer notre penalité ...

Victoire du russe 2-2 sur un point de règlement. Une fin amere qui n'enlève en rien notre très beau résultat, nous avons manqué d'expérience dans la gestion du timing de la finale mais sommes malgré tout satisfaits de notre championnat.

Vices champions d'Europe, c'est quand même pas si mal Seb et Thomas on vraiment tout donné, l'équipage s'est parfaitement remis en question au bon moment pour offrir sa meilleur prestation le dernier jour.

Retour en France dans l'après midi, préparation du Tour de France à la Voile pour moi, je retrouverais Thomas et Seb lors des internationaux de France fin juillet !

On remercie la FFVoile qui nous a permis de représenter la france sur ce championnat d'Europe à St Peterbourg mais également notre club (Société des Régates d'Antibes) et vous tous pour votre soutien !