François Brenac champion de France Match Racing 2015
Après une édition à Fécamp, qui voyait Jean-Baptiste BERNAZ l’emporter, le Championnat de France Match Racing Open revenait ce weekend à Antibes pour son édition 2015 où tout le monde se rappelle encore la victoire de Franck Cammas en 2013 devant un certain François BRENAC.
Parmi les 10 barreurs sélectionnés, la SR Antibes était représentée par la jeunesse de Pierre QUIROGA, et par l’expérimenté François BRENAC.
Débuté dans des conditions estivales, le round robin s’est achevé dans une ambiance bien différente le vendredi avec un vent d’Est soutenu (qui aura couté son mouillage au bateau comité)
Invaincu, Cédric CHATEAU (CV Aubin Lès Elbeuf) sortait en tête, devançant Pierre QUIROGA (8 victoires – 2 défaites) et Arthur HERREMAN. François BRENAC pointait alors à la 5ème place, classement ne lui permettant pas de choisir son adversaire pour les ¼ de finales.
Le samedi le vent d’est bien installé en Baie d’Antibes a donné bien des sueurs froides à l’AMRA qui a dû procéder à un remaniement du format de course (réduction du nombre d’équipages).
De ce fait, Cédric CHATEAU alors en tête du classement du round robin se sélectionnait directement pour les ½ finales.
Jusqu’ici impérial, Pierre QUIROGA perdait sont ¼ contre Victor MIGRAINE 2-0, François BRENAC se sélectionnant pour les ½ en l’emportant 2-0 contre Maxime MESNIL .
En ½ finale, l’équipage de la SR Antibes rencontrait, comme pour la finale du championnat de Med, le jeune Robin FOLLIN (Ste Maxime) avec notamment à son bord Gaulthier GERMAIN (SR ANTIBES), Timothée LAPAUW (SR ANTIBES). Nullement impressionnés, les jeunes ont sans doute mené la vie dure à leurs ainés, ne perdant que 3-1
La route de la finale et de la victoire s’ouvrait alors pour François qui l’emportait 2-0 sur Cédric CHATEAU, le jeune Robin FOLLIN prenant une très prometteuse 3ème place
L’équipage de François BRENAC était composé de Philippe MOURNIAC (en charge à la ligue de la formation habitable jeunes), Philippe BUCHART (SR ANTIBES), Thomas DEPLANQUE (SR ANTIBES).
A noter également la présence d’Aymeric ARTHAUD de la SR ANTIBES (et tenant du titre) qui régatait sur ce championnat avec Arthur HERREMAN.
Une fois de plus, les couleurs de la SR ANTIBES ont brillé au plus haut niveau, merci donc à François et son équipage, à nos jeunes représentants présents en force sur ce championnat et félicitations à l’AMRA pour cette organisation.