Bonne Année
Cap sur 2019.
La nouvelle année marque le début d'une nouvelle page.
On vous souhaite plein de bonheur et une très belle année 2019.
Janvier
Cette nouvelle année commence sur les chapeaux de roues pour la SRA, avec un calendrier bien chargé:
Samedi 12 à 17h00 La Galette des Rois au Club House
Du 17 au 20 Ski Voile International - Informations, Avis de course, Inscriptions ici
Du 17 au 20 Euro Master Laser - Informations, Avis de course, Inscriptions ici
Du 26 au 27 La Team Race Optimist - Informations, Avis de course, Inscriptions ici
Du 1 au 3 février La Régate Blanche - Informations, Avis de course, Inscriptions ici
Réunion Ski Voile
Seulement pour les bénévoles inscrits et confirmés, il y aura une réunion samedi matin 12 janvier à 10h00 au club-house.
Samedi il n'y aura pas d'inscription sur place.
Soirée Règles de Régate
Jeudi 10 l'ECCM organise une soirée règles de régate il reste quelques places pour les membres de la SRA, veuillez vous inscrire auprès de la secrétaire de l'ECCM à contact@eccm-voile-antibes.fr
Sydney Hobart
Le supermaxi Wild Oats XI, déjà huit fois vainqueur de la classique Sydney-Hobart à la voile, a remporté l'édition 2018 après une féroce bataille avec trois autres supermaxis, dont le tenant du titre Comanche.
Wild Oats XI a mis un jour, 19 heures, 7 minutes et 21 secondes pour rallier Sydney à Hobart et couvrir les 628 miles.
Dernière ligne droite pour la Golden Globe Race
Ce samedi, VDH a purgé sa peine de 18 heures pour utilisation non réglementaire de son téléphone satellite. Si Mark Slats a réduit l'écart, VDH est toujours en tête et est attendu le 26 janvier aux Sables.
Tandis que Jean-Luc effectuait sa pénalité au sud du 20° parallèle Nord, le Néerlandais Mark Slats, à la deuxième place, traversait les alizés Sud-Est à plus de 5 nœuds vers le nord. L’écart au but (jusqu’à la ligne d’arrivée) a été réduit à 417 milles nautiques.
La Rochelle
Un bilan positif pour La Rochelle, dans le top 5 des plus grands ports mondiaux de plaisance avec 5 000 places en eau profonde, après le passage il y a un an à la tarification des places au mètre carré.
Une explication ci-dessous aux motivations qui ont poussé ce grand port au changement.
Auparavant, le calcul du tarif pour la location annuelle d’une place au port se faisait sur la base de catégories par longueurs hors tout et par largeurs des bateaux. Lancée au printemps 2016, une réflexion a été menée par le port de plaisance sur une évolution de la base tarifaire atténuant les effets de seuil pour les catégories, souvent ressentis de façon négative. Cette réflexion visait aussi le renforcement de l’équité entre l’usage des infrastructures portuaires et le montant de la redevance.
Après la tenue de trois réunions d’échange entre mai et septembre 2017 avec le Comité Local des Usagers Permanents du Port (CLUPP) et l’avis favorable du Conseil Portuaire, le Conseil d’administration du port de plaisance a validé le 17 octobre 2017 :
Le principe d’une modification de la base tarifaire à flot du port afin que celle-ci repose dorénavant sur la superficie occupée.
Une nouvelle répartition des redevances, neutre en termes de recettes pour le port. Pour être parfaitement clair, il ne s’agit en aucun cas pour la Régie du port d’instaurer un nouveau mode de calcul dans le but d’augmenter ses recettes.
Plus d’informations ici.
Météo
Pour le weekend la France se retrouve coincé entre l’anticyclone des Açores et une grosse dépression sur le nord de l'Europe, cela générera un fort flux nord-ouest sur le golfe de Lyon.
Pour nous le weekend sera ensoleillé avec un vent sud-ouest 10/15 kts le samedi et nord-ouest à Ouest 10 kts de dimanche.