Opération Belem

Le séjour du BELEM à Antibes n’est pas passé inaperçu ! Il aura fallu moins de 5 jours, après qu’il ait été aperçu en rade d’Antibes par les voiliers engagés sur « La Chrétienne », pour que nous montions une opération en l’honneur du Trois Mâts, avec le soutien de la Fondation BELEM, qui permette de mettre la SRA en avant.

La société des régates d’Antibes a en effet salué l’arrivée à Antibes du BELEM qui a fait relâche au port VAUBAN du 20 au 24 septembre, occasion pour terriens et marins d’admirer à la manœuvre puis à quai ce joyau de la voile française. Pour l’anecdote, le BELEM, dernier trois-mâts barque français à coque acier et l’un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation (d’ailleurs le second plus grand voilier restant en France), a été lancé en 1896... comme une certaine association de voile à Antibes... C’est grâce à une Fondation, qui porte d’ailleurs son nom, que le BELEM, Monument Historique, peut vivre et naviguer. C’est également elle qui organise l’agenda du BELEM.

L’occasion était trop belle ! La SRA a ainsi organisé l’accueil du navire sur Antibes, au travers de trois actions :

un cortège en mer pour accompagner son entrée dans le port le 20 septembre. Une vingtaine de voiliers habitables de la SRA accompagnés par nos bateaux comités dont notre bateau Amiral, le Black Flag, ont rapidement été rejoints en mer par l’Ecole de Voile de la Salis pour accompagner le BELEM du cap Gros au port.

belem ev

Nos communications sur Facebook, annonçant l’évènement, ont été suivies par plus de 12000 personnes en moins de 48h et la presse écrite (Nice Matin) et télévisée (France 3) avait pris place sur nos bateaux... ce qui nous a d’ailleurs valu une citation en première de couverture dans l’édition du Nice Matin de vendredi... Succès rare ! Deux vidéos « en live » circulent dorénavant sur le net, l’une filmée par la SRA l’autre par France3.

un apéritif au Club House avec et en l’honneur de l’équipage du BELEM samedi 23 septembre au soir, avec la remise d’un chèque de don de la SRA au profit de la Fondation BELEM. Dès 19h20 nous avons assuré le transfert de l’équipage, depuis le quai Pierre MERLI jusqu’au Club House avec les vedettes de la SRA (le Foehn et le Raventurier). Après un discours de bienvenue du vice-président Alain le Bouëdec, qui rappelle que déjà pour le centenaire des 2 institutions en 1996 le club d’Antibes avait eu l’honneur de la visite du BELEM, un chèque de don a été remis en mains propres au Commandant Gibet, qui pour l’occasion, a retracé l’histoire du BELEM et de ses voyages lors d’une allocution captivante d’une dizaine de minutes, retransmise « en live » sur internet. Plus d’une cinquantaine de nos membres ont ainsi pu revivre l’histoire du navire puis discuter avec la vingtaine de membres d’équipages qui participaient.

belem cap

La Chorale de la SRA a pu entonner les chants de son meilleur répertoire et rôder pour l’occasion son tout nouveau matériel sono.

belem chor

et enfin l’accueil à bord du BELEM d’une trentaine de nos membres pour un café donateur du dimanche 23 septembre matin, qui ont bénéficié d’une visite privilégiée et d’un temps d’échange complémentaire avec le Commandant Gibet, ainsi qu’un accès aux calles les plus secrètes du navire... Fort des nouvelles amitiés qui s’étaient forgées la veille, on pouvait voir le pavillon de la SRA flotter dans la mature du BELEM tout au long de cette journée. Nul doute que le BELEM saura être notre ambassadeur lors de ses prochaines escales pour l’accueil que nous lui avons réservé !

belem mat

Au final, l’« Opération BELEM », c’est avant tout la preuve de la convivialité de la SRA et de la motivation et l’efficacité de ses bénévoles pour organiser au débotté un tel évènement. Un grand merci en particulier à Florence, Jo, Mireille, Guillaume, Henri, Jacques, Alain sans oublier Aurélie et Stéphanie, notre Community Manager !